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PostHeaderIcon Formation "Mieux connaître les Institutions Représentatives du Personnel"

Public :

Middle Management

Objectifs de la formation :

- Acquérir une connaissance générale des Institutions Représentatives du Personnel et comprendre les enjeux
- Connaitre le rôle, les compétences propres à chacune des Institutions représentatives du personnel
- Etre sensibilisé au leadership et à la posture aptent à véhiculer du sens parmi les équipes
- Acquérir les réflexes utiles pour adapter son management à la situation

Durée :

1 jour

Lieu et horaires :

Le stage se déroule en intra sur site.
Les horaires sont définis conjointement (1 jour = 7 heures). Ex: 9h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00.

Programme de la formation standard. Modules sur mesure possibles.

Jour 1- Les acteurs, l'environnement et les outils

Introduction :

    • Que signifie l'existence d'un dialogue social constructif dans l'entreprise
    • Les différents niveaux du dialogue social : information, consultation, négociation
1- Identifier le rôle de chaque Institution Représentative du Personnel

• Délégués du Personnel (DP)
• Comité d'Entreprise (CE)
• Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
• Délégué Syndical ; Représentant de la Section Syndicale ; Représentant Syndical au CE

Points clés de gestion au quotidien : anticipation, dialogue, management, questions pratiques les plus fréquemment rencontrées

 

2- Appréhender les droits et devoirs des différents acteurs

2-1 Les moyens mis à disposition des Institutions Représentatives du Personnel

• Heures de délégation : nombre et règles

• Liberté de déplacement

• Local et Moyens matériels

• Formations

2-2 Le statut protecteur des Représentants du Personnel

• Au quotidien : principe de non-discrimination

• Sanction

• Rupture du contrat de travail

Les questions les plus fréquemment rencontrées

Conclusion : Quizz

Evaluation

Tour de table