ateur-independant.fr - Formation Bureautique, MS-Project, PAO, Webmaster à Lyon, Annecy et Genève - Management - Communication Coaching
Gestion - Sécurité Environnement - Conseil et Ingénierie de formation - Formation et Accompagnement de Projets - Création de Site Internet pour Consultant

Accueil Management RH Piloter les Relations Sociales

PostHeaderIcon Formation "Piloter les Relations Sociales"

Public :

Directeurs d'établissement, Responsable Ressources Humaines, Présidents d'instance

Objectifs de la formation :

- Comprendre l'articulation entre les différentes Institutions Représentatives du Personnel
- Acquérir les réflexes nécessaires à un management adapté des relations sociales en fonction du contexte
- Créer des relations de partenariat authentiques et durables
- Etre sensibilisé au leadership et à la posture aptes à véhiculer du sens parmi les équipes
- Appréhender, anticiper les tensions et les risques de conflits

Durée :

2 jours - Programme modulable

Lieu et horaires :

Le stage se déroule en intra sur site.
Les horaires sont définis conjointement (1 jour = 7 heures). Ex: 9h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00.

Programme de la formation standard. Modules sur mesure possibles.

Jour 1- Comprendre le sens des relations sociales au sein de l'entreprise

Introduction :

  • • Que signifie l'existence d'un dialogue social constructif dans l'entreprise
  • • L'évolution du syndicalisme en France ; les enjeux de la représentativité et contexte social

1 - Les relations sociales au quotidien

1-1 Effectuer un diagnostique des relations sociales

• Identifier les acteurs sociaux et repérer leurs liens.

• Identifier la culture de l'entreprise et sa culture du dialogue social

• Identifier les pratiques et les jeux de pouvoir

• Équilibrer le rôle du manager et celui des Représentants du Personnel.

 

1-2 Appréhender les droits et devoirs des acteurs institutionnels

• Identifier et faire respecter le rôle de chaque institution

• L'enjeu/jeu du Délit d'entrave

 

2 – Les logiques des acteurs syndicaux dans l'entreprise

• Comment fonctionnent les différents syndicats représentatifs dans l'entreprise ?

• Quels sont leurs stratégies, leurs enjeux et leurs logiques de pouvoir ?

• Quels sont leurs leviers d'action ?

 

Jour 2– Comment appréhender les situations collectives de tension


3 - Anticiper et gérer les situations de blocage & de tensions


3-1 Comment éviter et gérer les situations de blocage avec les IRP

• Les principales situations de blocage rencontrées

• Reconstruire et redonner du sens aux relations avec les IRP

 

3-2 Anticiper les tensions sociales

• Mettre en place une veille sociale efficace

• Identifier et agir sur les facteurs de tensions sociales

• Anticiper les risques de tensions

Exemples d'outils, benchmark,

 

4 - Gérer efficacement les conflits sociaux

4- 1 Comment s'organiser

• Mettre en œuvre une cellule de crise

• « Organiser les contacts utiles »

• Ce qui est permis et ce qui ne l'est pas côté direction et côté grévistes (enjeux)

4- 2 Comment occuper le terrain auprès des équipes

• Informer & donner du sens aux managers

• Détecter les situations de vulnérabilité au sein des équipes

• Accompagner les équipes a posteriori du conflit

 

Conclusion : les apprentissages

Evaluation

Tour de table