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PostHeaderIcon Formation "Manager les Institutions Représentatives du Personnel"

(+de 50 salariés)

Public :

Directeurs d'établissement, Service Ressources Humaines, Présidents d'instance, Managers (1ère ligne managériale)

Objectifs de la formation :

- Connaitre le rôle, les compétences propres à chacune des Institutions Représentatives du Personnel
- Acquérir les réflexes nécessaires à une animation réussie des différentes instances
- Créer des relations de partenariat authentiques et durables
- Etre sensibilisé au leadership et à la posture aptent à véhiculer du sens parmi les équipes
- Acquérir les réflexes utiles pour adapter son management à la situation

Durée :

2 jours - Programme modulable

Lieu et horaires :

Le stage se déroule en intra sur site.
Les horaires sont définis conjointement (1 jour = 7 heures). Ex: 9h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00.

Programme de la formation / modalités.

Introduction :

• Que signifie l'existence d'un dialogue social constructif dans l'entreprise
• Les différents niveaux du dialogue social : information, consultation, négociation

1 - Les relations sociales au quotidien

1-1 Effectuer un diagnostique des relations sociales

• Identifier les acteurs sociaux et repérer leurs liens

• Identifier la culture de l'entreprise et sa culture du dialogue social

• Identifier les textes applicables dans l'entreprise

• Identifier les jeux, tensions et questions les plus fréquents dans l'entreprise, établissements

 

1-2 Identifier le rôle de chaque Institution Représentative du Personnel

• Délégués du Personnel (DP)

• Comité d'Entreprise (CE)

• Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

• Délégué et Représentant Syndical ; Représentant de la Section Syndicale ; Représentant Syndical au CE

 

2 - Préparer efficacement les réunions avec les Institutions Représentatives du Personnel

2-1 Délégués du Personnel

• Quelles sont les règles applicables

• Quelles sont les attentes des DP et comment piloter

• Comment impliquer l'ensemble du management

 

2-2 Comité d'Entreprise

• Quelles sont les règles applicables, comment gérer l'ordre du jour

• Quelles sont les attentes des membres CE,

• Quelles sont les supports utiles à préparer (thématiques récurrentes, informations mensuelles obligatoires)

• Comment impliquer l'ensemble du management pour anticiper les questions

 

2-3 Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

• Quelles sont les règles applicables

• Quelles sont les attentes des membres CHSCT

• Comment impliquer l'ensemble du management pour anticiper les questions de sécurité, d'organisation et de conditions de travail

 

Points clés de gestion au quotidien : anticipation, dialogue, management, questions pratiques les plus fréquemment rencontrées

Préparation d'un jeu de rôle

 

Jour 2 – Les stratégies et enjeux de pouvoir


3 - Comment animer une réunion avec les Institutions Représentatives du Personnel

Jeu de rôle

 

3-1 Délégués du Personnel

• Postures du président d'instance, le pilotage et la responsabilisation du rôle de DP

• Le recadrage des questions

• L'intégration des managers

 

3-2 Comité d'Entreprise

• Postures et Les jeux de rôle

• La confiance et le courage éléments clés

• Le droit de réserve

• La rédaction et la diffusion du PV

 

3-3 Comité d'hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

• Postures du président du CHSCT

• Comment intégrer les partenaires publics (médecin du travail, inspecteur du travail ...)

• La rédaction et la diffusion du PV

 

4 Appréhender les droits et devoirs des différents acteurs


4-1 Les moyens mis à disposition des Institutions Représentatives du Personnel

• Heures de délégation : nombre et règles

• Liberté de déplacement

• Affichage

• Local et Moyens matériels

• Formations

 

4-2 Le statut protecteur des Représentants du Personnel

• Au quotidien : principe de non-discrimination

• Sanction

• Rupture du contrat de travail

Les questions les plus fréquemment rencontrées

 

Conclusion : QUIZZ

Evaluation

Tour de table